15 septembre 2009

La politique de l'assurance-vie



Extraordinaire !
J'ai l'impression d'être un grand devin, ou un analyste distingué .
Je m'explique :
Il y a quelques semaines, j'écris un commentaire sur le blog d'un de mes cousins. Celui-ci avait écrit un billet sur l'appropriation du pouvoir par l'instauration de la peur. (en tout cas, c'est là-dessus que j'ai réagi)
Et là, je vous colle le lien (si vous voulez suivre la discussion (qui est courte, rassurez-vous).
http://45nord.net/index.php/post/2009/05/27/Staline-le-pouvoir#comments
Je disais en gros que le système de campagne et d'appropriation du pouvoir par notre président suivait le même schéma que les plans de démarchage des commerciaux en assurance vie.

"1/
"trouvez vous normal que des collégiens agressent leur professeur avec des armes ?"
(qui trouverait cela normal ? )

2/
"Alors qu'allons nous faire ?"
(la question est posée)

3/"eh bien je vais vous le dire !"
(soulagement. la réponse arrive )
On voit qu'il n'y a pas d'analyse ou de solution apportée à la question, mais bien une simple REPONSE à la QUESTION.
 Avec ce système, on se pose en "père protecteur" qui va chasser les méchants problemes de la maison, (et donner une grosse fessée au petit cousin qui a piqué ta glace).
L'auditeur écoute donc un père protecteur, il devient donc l'enfant de ce père...
Si vous avez déjà été démarchés par des vendeurs d'assurance-vie, vous retrouverez ce systeme d'implication de l'affectif dans le discours. C'est flagrant et même un peu ridicule...
"

ET VOILA-T-Y- PAS que depuis une semaine, sur France Inter, est diffusée une pub pour les assurances du crédit agricole.
Je cite ( de mémoire) : 
"Vous trouvez normal que le véhicule soit mieux assuré que son conducteur ? 
Eh bien, nous, non !
C'est pourquoi les assurances du crédit agricole…"
(etc, etc)
Comme quoi les principes les plus simples étant les plus efficaces, pourquoi ne pas s'en servir pour convaincre des électeurs ?


En bref : gardons notre cerveau allumé. ;-)


Aucun commentaire: