11 septembre 2009

Il faut participer ! Oui, mais à quoi ?


Finalement, je suis comme notre président ! 
Il y en a qui critiquent toujours tout ce que je fais !
Par exemple : Tout le monde autour de nous parle sans arrêt du réchauffement climatique.
Mes enfants en particulier.
ils n'ont à la bouche que des "Papa, il faut faire quelque chose" , ou des "Si tu continue comme ça, on ne pourra bientôt plus respirer sur terre".
Alors, moi, j'ai décidé d'agir :
Comme notre voiture est vieille et qu'elle consomme beaucoup, j'ai décidé que pour tous les trajets en voiture que je fais pour eux, chacun devra payer une partie de l'essence pour organiser l'achat d'une voiture électrique.
C'est une bonne idée : ça permet à la famille de payer une partie des frais.
Et là, ils ont protesté !
Dans leur raisonnement infantile, ils ont argumenté qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ça. Je les ai rassuré en leur annonçant que cette participation serait intégralement compensée par une hausse de leur argent de poche.
Ils ont ralé :
-"Mais tu nous as baissé notre argent de poche le mois dernier !"
(ben oui, étant donné que je suis au chomage, j'ai dû baisser l'argent de poche).
-"Eh bien, soyez contents, cette participation ne va pas vous coûter un sou, alors"
-"Ben alors, qu'ils m'ont dit. "Pourquoi tu nous prends de l'argent si c'est pour nous le rendre apres ?"
-"Ben, c'est pour que vous participiez à l'effort de changement"
Et le soir même, en se couchant dans son petit lit, mon petit dernier a demandé avec sa voix flutée :
-"Mais comment on va faire l'effort du changement de la voiture léléctrique, si tu nous rends les Euros qu'on te donne pour l'acheter ?"
Il est mignon !
Mais il ne comprend pas bien la complexité des comptes d'une famille.
Alors, pour lui faire comprendre, j'ai répondu à sa question :
"Fais un gros dodo, mon chéri. Papa trouve que tu es tres intelligent. Il te protegera toujours des méchants copains qui te font peur. Allez, bonne nuit."

1 commentaire:

Vincent François a dit…

Excellent! Les politiques actuels n'ont qu'à bien se tenir, la relève est assurée!